Marine Dassac studio de design graphique

Maison pour tous

Branding

Refonte d’identité visuelle

Association culturelle depuis 1977, la Maison Pour Tous est avant tout un cinéma labellisé Art & Essais ayant la particularité de diffuser des retransmissions en direct des opéras du Met, des ballets du Bolchoï, des pièces de théâtre de la Comédie française et de nombreux concerts et spectacles sur grand écran.
L’association propose également de nombreuses activités pour adultes et enfants et accueille chaque année des évènements culturels comme le Ciné-Festival en Pays de Fayence, le Salon du Livre ou encore des spectacles.
  • suite logo complète (3 propositions) :
    logos principaux & secondaires, déclinaisons, variations et marques 
  • palette de couleurs & jeu de polices (2 propositions)
  • signature email

Le parti pris

Les enjeux

Institution culturelle accueillant du public de tous âges, la Maison pour Tous doit inspirer partage et convivialité. La nouvelle identité visuelle doit refléter ces valeurs tout en évoquant un certain dynamisme et en restant intemporelle.

Pour  véhiculer ces valeurs, les couleurs vives et lumineuses sont particulièrement adaptées et elles parleront autant à un public d’enfants que de seniors.

L’ensemble des services proposés par la Maison pour tous peuvent être regroupés selon 3 catégories : les projections sur grand écran (cinéma, opéra, ballet, théâtre, concerts et spectacles), les évènements et spectacles vivants (salons, théâtre, concert et spectacles) et les activités (culturelles, artistiques, sportives et éducatives).

Pour la nouvelle identité visuelle, le concept a été de créer des sous-logos pour chacune de ses catégories, pouvant être utilisés indépendamment les uns des autres et du logo principal pour les différents medium de communication de l’association.

Les propositions initiales

La proposition #1 met l’accent sur l’activité principale de la MPT : la partie cinéma. La version abrégée du logo (MPT) évoque une bobine de film déroulée et on y retrouve un code couleur souvent associé au grand écran.

La proposition#2 illustre l’expression “maison pour tous” au pied de la lettre et renforce le caractère protecteur qu’inspire la notion de maison. Ses traits épais véhiculent force et caractère pour cette association majeure de sa zone.

La proposition#3 assoit la position de cette institution de plus de quarante ans tout en arborant un style contemporain. Les éléments colorés qui l’habille inspirent mouvement et dynamisme tout en étant tournée vers l’humain avec ses “O” évocant des regards qui se croisent et le “T” de la version abrégée pour rappeller l’humain au coeur de l’association.

Les ajustements

Le concept de logo retenu a été le premier, pour lequel le client souhaitait se voir proposer d’autres couleurs et polices.
 
Ci-contre figurent deux nouvelles palettes de couleurs et polices, déclinées sur la proposition retenue avec des mises en situation d’affiches pour aider le client à se projeter et faire son choix.

Le brand board

Ça vous plaît ?

Si vous aimez ce que vous voyez et souhaitez me parler de votre projet et de vos besoins, remplissez ce formulaire ci-contre.

Je reviendrai vers vous pour vous dire si je suis la bonne personne pour vous accompagner et vous proposer une place dans mon calendrier.

Par quel service êtes-vous intéressé ?